#: locale=fr
## Tour
### Description
### Title
tour.name = Démo-fond
## Skin
### Multiline Text
HTMLText_40C8ECFE_74AB_7D58_41D1_728DD6932B18.html =
Le lavoir
Jusque vers les années 1970, le lavoir communal, dit «la fontaine du Rousséou» était le lieu de rendez-vous des ménagères du bourg. Avant l’arrivée de l’eau courante (en 1963 à Cassen), elles se rendaient au lavoir communal, la fontaine du Rousséou, pour y laver le linge de leur famille.
Située pas très loin de l’ancienne Église, elle déjà mentionnée dans des documents avant la Révolution.
C’est sans doute au début du 19e siècle qu’elle fut aménagée en vrai lavoir. Des petits murs furent bâtis pour en fermer l’enceinte, un petit portail métallique permettant d’y entrer.
Elle fut couverte en 1832. Au fil du temps, divers travaux d’entretien furent réalisés.
Nichée au creux d’un petit vallon, elle se trouve sur le sentier pédestre du Conseil général, et les circuits de randonnées pédestres de la municipalité.
Les randonneurs qui fréquentent cet itinéraire peuvent se reposer un instant et profiter de la fraîcheur de son ombrage.
Dans un avenir assez proche,une nouvelle restauration s’imposera.
htmlText_4BF44BF2_6CE5_C0DC_41C0_041F271ACEE0.html =
L'église
La première Église située au centre du cimetière remonte sans doute au 12e siècle. Elle avait été bâtie sur un monticule artificiel élevé par la main des hommes. Elle fut remaniée plusieurs fois, au cours de sa vie. Elle était très rustique. Des prêtres rapportent qu’on répandait de la paille sur le sol l’hiver afin que les paroissiens ne collent pas leurs sabots à la terre humide. Un bas-côté de cette Église était réservé aux cagots, parias de l’Époque.
C’est en 1805 que la première horloge fut installée et en 1825 plusieurs familles propriétaires se cotisèrent pour la carreler.
En 1834 de nouveaux travaux de restauration furent entrepris, mais en 1873 un violent orage abat le clocher et provoque des fissures très importantes à l’Édifice.
Monsieur OZANNE, architecte départemental réalise un État des lieux. Après ce constat, il s’avère que le bâtiment est irréparable, et on décide de construire une nouvelle Église.
Le nouvel emplacement, plus près de la route départementale, donna lieu à quelques querelles entre le prêtre et le Maire. Même son orientation fut source de conflit.
Finalement elle fut érigée au centre d’un très joli bosquet de chênes. Pratiquement tous les habitants du village, de prés ou de loin participèrent à sa construction.
Elle fut inaugurée en Novembre 1874 avec faste, car on notait la présence d’un coeur de Révérends jésuites de Poyanne.
Depuis 1968 nous n’avons plus de prêtre à résidence, aussi une messe dominicale n’est célébrée que de temps à autre.
Cet Édifice est moins utilisé, mais les cassenois sont fiers de leur église blottie à l’ombre de chênes plus que centenaires.